Les Jets de Viry-Essonne



Voilà neuf ans maintenant que le club de Viry-Essonne tente de se maintenir coûte que coûte dans l'élite du hockey sur glace français. Le mérite est grand pour cette modeste équipe qui joue le plus souvent le rôle peu enviable de lanterne rouge. Mais il faut reconnaître que depuis sa création en 1971, le club de l'Essonne joue un rôle formateur important non seulement pour la région parisienne, mais pour le hockey hexagonal dans son entier. Dirigé jusqu'en 1996 par son célèbre président Claude Pourtanel (décédé en novembre 1999), le plus grand club francilien peut se vanter d'avoir permis l'éclosion de nombreux talents.
Le duo d'entraîneurs, Paul Lang et Patrice Pourtanel, qui s'employa à construire les fondations de l'équipe les onze premières années de son existence, est à l'origine de la grande réputation du club banlieusard et de ses nombreux titres de champion de France dans les petites catégories. A l'image de Chamonix, le club de Viry a toujours privilégié les hockeyeurs français ce qui explique le nombre limité de ses renforts étrangers depuis son accession à la ligue élite.
A défaut de pouvoir prétendre au titre suprême, les Jets jouent le rôle permanent de trouble-fête avec un courage exemplaire car l'équipe castelviroise, faute de pouvoir jouer à armes égales, encaisse parfois des défaites sévères. Malgré un budget dérisoire les Jets veulent continuer à représenter le hockey sur glace parisien. Sur le plan sportif, la lourde tâche de diriger l'équipe castelviroise est revenue cette saison à Françis Couturier après la nomination de Stéphane Sabourin comme entraîneur national.

Retour à la liste des équipes

Retour au sommaire du hockey

Retour à la page d'accueil