Les Dragons de Rouen





Quand on évoque le club de Rouen, une période vient immédiatement à l'esprit, celle des fameuses "années dragons" pendant lesquelles, de 1990 à 1995, l'équipe normande réussit l'exploit de remporter cinq titres de champions de France, dont les quatre derniers d'affilée.

 Avant de vivre cette période faste, le club de Rouen, dirigé par Jean-Claude Ducable, a gravi progressivement tous les échelons de la hiérarchie notamment grâce à son entraîneur de la première heure :  François Legay. Si l'équipe de la Seine-Maritime fit ses débuts dans l'élite du hockey sur glace français lors de la saison 1985-1986, il fallut attendre l'arrivée aux commandes de l'entraîneur Larry Huras et le recrutement du renfort canadien Claude Verret pour que les dragons commencent à cracher le feu. le signal de la ruée vers l'or fut donné au mois de septembre 1989. Dès lors, rien ne put empêcher l'irrésistible avancée du club de Rouen qui devint pendant un quinquennat mémorable le leader incontesté du hockey sur glace français.


Ses résultats furent excellents également hors de nos frontières puisque Rouen remporta le championnat de la Ligue Atlantique et, au mois de décembre 1994, le champion de France échoua de peu en finale du tournoi européen  des Six Nations face au club italien de Bolzano. Pourtant le bastion normand se lézarda brusquement. Victime d'un important déficit, le club déposa son bilan. En 1992, l'équipe rouennaise bénéficia de la construction d'une patinoire plus à la hauteur de son standing. Mais les Dragons ayant été contraints d'aller jouer provisoirement leurs matches au Havre, le greffe ne prit pas auprès du public et la perte sèche s'éleva à 3 millions de francs. Comme le club de Rouen avait pris, de surcroit, la mauvaise habitude "d'oublier" de déclarer les salaires des ses joueurs à l'URSSAF, ce fut la descente aux enfers et la débâcle parmi les meilleurs éléments du club qui partirent monayer leur talent ailleurs. 

Après une longue période de convalescence pendant laquelle Benoît Laporte pris la succession de Larry Huras derrière le banc, le club normand a réussi  à remonter lentement mais sûrement la pente grâce à l'arrivée de l'ancien joueur Thierry Chaix comme président. Lors des deux dernières saisons, Guy Fournier, le nouvel entraîneur des Dragons a réussi visiblement à redonner la flamme à ses joueurs.


Retour à la liste des équipes

Retour au sommaire du hockey

Retour à la page d'accueil