Les Règles du Hockey sur Glace




Ce sport de contact est le plus rapide de tous les sports d'équipe.
Il se pratique sur glace naturelle ou artificielle dans une patinoire ovale dont les dimensions peuvent varier de 56 à 60 mètres pour la longueur et de 26 à 30 mètres pour la largeur.
La patinoire est entourée d'une balustrade d'environ 1m20 de haut.
Une cage de but mesurant 1,22 m de haut et 1,83 m de large est installée à 4,57 m de chaque extrémité du terrain. Le hockey sur glace est  le seul sport où les joueurs peuvent se déplacer derrière les buts.



La zone de jeu est divisée en trois zones de même superficie délimitées par une ligne bleue. Une ligne rouge indique le centre de la patinoire. 
La partie la plus proche de la cage de buts est la zone de défense, la zone neutre est la partie centrale et la zone d'attaque est la partie proche de la cage de buts adverse.
Cinq cercles sont dessinés sur le terrain : un au centre et deux dans les zones de défense : leur rayon est de 4,60 m. Ils servent aux remises en jeu.

Chaque équipe comprend vingt joueurs: deux gardiens, trois lignes de deux défenseurs, quatre lignes de trois attaquants. 
Les remplacements de lignes sont fréquents et s'effectuent de manière homogène selon les schémas tactiques des entraîneurs, généralement entre 45 et 90 secondes. Par contre, chaque équipe ne dispose que de six joueurs sur la glace. En général un centre, deux avants, deux arrières et un gardien de but. 

Chaque joueur est muni d'une crosse  en bois, en fibre de verre ou carbone pour projeter le palet (appelé aussi puck ou rondelle) vers le but ou adresser des passes aux partenaires. 
Le palet est en caoutchouc vulcanisé de 7,62 cm de diamètre, 2,54 cm d'épaisseur, et pesant 160 grammes.

Les joueurs portent des protections et des gants très épais, et le port du casque est obligatoire.  L'équipement destiné à résister aux chocs se compose de casque, coquille, épaulières, coudières, jambières, gants et patins en plastique ou cuir renforcés au bout.
Le gardien de but est équipé d'une crosse plus lourde et plus large que celle des joueurs de champ, et il porte des protections supplémentaires : Il porte un casque à grille, pour des raisons de sécurité, un plastron, d'énormes jambières larges, un bouclier d'une main pour parer les tirs violents et un gant renforcé pour saisir ou repousser le palet. Il a aussi une crosse plus large 

Les patins de hockey sont différents des patins traditionnels. La lame, plus fine et plus courte, est montée sur support plein et la chaussure est plus basse et plus épaisse.

 Le jeu est divisé en Trois tiers-temps de vingt minutes et trois arbitres sont présents sur la glace  en chemise à rayures noires et blanches dont un arbitre en chef qui peut infliger des pénalités de deux, cinq ou dix minutes de prison, voir l'expulsion. 

 

 

LES PENALITES

 

La mise en prison d'un joueur ayant commis une faute est une spécificité du hockey sur glace.
Le joueur quitte donc la glace pour le banc des pénalités pour une durée minimum de 2 mn et fonction de la gravité de la faute :

- les pénalités mineures: 2 mn de prison. Le joueur n'est pas remplacé sur la glace. Son équipe joue donc à 4, voire à 3 (jamais moins de 3) en plus du gardien. Un but marqué par l'équipe adverse annule la pénalité.

- les pénalités majeures: 5 mn de prison. Le joueur n'est pas remplacé sur la glace. Elles sanctionnent les fautes les plus violentes. 2 pénalités majeures à un même joueur entraîne son expulsion définitive.

- les pénalités de méconduite: 10 mn de prison. Seul le joueur est puni, il peut donc être remplacé sur la glace.


Les points de règles essentiels à connaître pour regarder un match de hockey:

- le dégagement interdit: quand un joueur placé derrière la ligne médiane frappe le palet et l'envoie derrière la ligne de but adverse. Ce point
de règlement a été édicté afin de favoriser le jeu offensif et de limiter les dégagements incessants. Cette faute n'est pas sifflée si le palet touche
un joueur adverse avant d'atteindre la ligne de but, s'il y a but, si elle est commise par une équipe en infériorité numérique ou si un arbitre estime
qu'un joueur adverse pouvait jouer le palet mais ne l'a pas fait volontairement.

- le hors-jeu de ligne bleue: quand un joueur (ses patins) passe la ligne bleue adverse avant le palet.

- le hors-jeu de ligne rouge: quand un joueur reçoit, d'un de ses co-équipiers, le palet qui a traversé 2 lignes (une ligne bleue et la ligne
rouge médiane). Cette règle tend à disparaître.


Retour au sommaire du hockey

Retour à la page d'accueil