Mon séjour au Québec

Mon appareil photo étant gravement malade, et n'ayant pas beaucoup de temps pour bouger, je vais donc profiter de cette page pour faire un petit cours de culture générale et expliquer l'origine des symboles de la ville de Québec.

Le Logo

Élément fort des armoiries et du drapeau, le vaisseau aux voiles gonflées fait office de logotype de la Ville de Québec. Cette marque officielle apparaît notamment sur le papier correspondance des différents services et sert à identifier le matériel que possède la Ville.
Sur le plan symbolique, le bateau met en évidence l'histoire maritime de la ville, dont Jacques Cartier, le découvreur, et Samuel de Champlain, le fondateur, tous deux navigateurs, sont les figures dominantes. Il rappelle aussi que Québec a été, au milieu du XIXe siècle, l'un des plus importants centres de construction de navires au monde. Les voiles gonflées représentent la fermeté et la vaillance de la population.

Le Drapeau

« D'azur au vaisseau voguant à pleines voiles d'or, à la bordure crénelée d'argent ».

À l'instar des armoiries, le drapeau de la Ville de Québec arbore un vaisseau d'or, toutes voiles gonflées. Celui-ci rappelle la fondation de Québec en 1608 par Samuel de Champlain. Il représente aussi la vocation maritime de Québec, avec son important port de mer. Les voiles gonflées symbolisent la fermeté et la vaillance de la population.
Les couleurs utilisées ont les significations héraldiques suivantes : l'or utilisé pour le bateau signifie force, foi, justice, richesse, constance et éclat; l'argent de la bordure symbolise humilité, pureté, charité, vérité et victoire; l'azur employé pour le fond représente souveraineté, majesté, sérénité, bonne réputation, savoir, clarté et loyauté. Cette couleur est également dominante dans les armoiries et souligne l'origine française des fondateurs de la ville.
La bordure crénelée rappelle que Québec est une ville fortifiée et que son fondateur venait aussi d'une ville fortifiée, Brouage en Saintonge.

Les armoiries

« D'azur à la champagne burulée-ondée d'argent et d'azur sommée d'un navire ancien voguant à pleines voiles d'or, au chef de gueules bordé d'or et chargé de deux clés d'or passées en sautoir, à la feuille d'érable de sinople brochante sur les clés, l'écu timbré d'une couronne murale maçonnée de sable et ajourée de gueules, et pour devise DON DE DIEU FERAY VALOIR ».

Les couleurs

Les couleurs utilisées ont les significations héraldiques suivantes : l'or signifie force, foi, justice, richesse, constance et éclat; l'argent symbolise humilité, pureté, charité, vérité et victoire; l'azur représente souveraineté, majesté, sérénité, bonne réputation, savoir, clarté et loyauté; le gueules exprime amour, douleur, grandeur, courage, générosité, vaillance et intrépidité; et le sinople évoque espérance, renouveau, abondance, beauté, liberté et gaieté.

Le vaisseau

Il évoque la fondation de Québec en 1608 par Samuel de Champlain, venu de Honfleur. Il représente aussi la vocation maritime de Québec, l'un des plus importants centres de construction de navires au monde au milieu du XIXe siècle. Les voiles gonflées symbolisent la fermeté et la vaillance de la population.

Les clés

La clé de droite symbolise Québec, capitale de la Nouvelle-France, du Canada au début du Régime anglais et du Bas-Canada. Celle de gauche représente la capitale du Québec depuis la Confédération. Réunies, les clés rappellent l'histoire politique et municipale de la ville.

La feuille d'érable

Elle évoque la personnalité canadienne de la ville de Québec et représente tous les éléments ethniques de sa population, ainsi que l'esprit patriotique et civique de ses citoyens.

La couronne

Elle rappelle que Québec est une ville fortifiée et que son fondateur, Champlain, venait aussi d'une ville fortifiée, soit Brouage en Saintonge.

La devise

« Don de Dieu feray valoir »... cette devise constitue un témoignage de foi chrétienne symbolisant les vertus spirituelles, morales et sociales de la population active et courageuse de Québec. Elle incarne aussi l'idéal de la ville, puisée aux sources mêmes de sa fondation.