D'où vient le nom de Thil ?



Le nom de Thil prête à controverse. Certains, à l'époque moderne ont voulu le faire venir de tuile, sous le prétexte que la fabrication de tuiles eût, en particulier aux XVIIIè et XIXè siècles, une grande importance à Thil. On peut sans crainte d'erreur repousser cette origine qui ne cadre pas avec l'évolution sémantique. En revanche, le mot latin "Tilia" semble bien donner l'origine de Thil. Mais là, deux interprétations demeurent : tilia signifie tilleul, mais aussi écorce du tillieul, puis écorce et dans la France du sud, plus précisément écorce du chanvre. On pourrait donc hésiter entre la présence d'un ou de tilleuls, à proximité de la chapelle installée par nos mariniers et la présence dans le site de Thil de chènevières.

Les thilois semblent avoir du mal à choisir; en tout cas les deux tilleuls centenaires devant l'église actuelle sont là pour maintenir cette tradition; mais ces tilleuls sont bien jeunes : ils ont été plantés là après 1873 date à laquelle le cimetière entourant l'église fut déplacé sur le quartier de la Marcelle, emplacement actuel de l'ancien cimetière. Quand au chanvre, sa présence a Thil est attestée : un document de 1671 y fait clairement mention. La culture du chanvre, selon le témoignage d'anciens thilois dura jusqu'au début des années 1930. Compte tenu de la présence à Thil de lônes, de la Sereine, le rôle du chanvre parait avoir été décisif dans l'apparition du nom de Thil; c'est d'ailleurs souvent l'origine des divers Thil, Thel, le Teil. C'est ce qui fait donc pencher pour cette origine, mais comme tout bon thilois qui se respecte, on peut faire une place dans son jardin à l'arbre fétiche.

L'othographe de Thil, comme celle de beaucoup de noms propres a mis longtemps à se fixer : entre 1150 et 1250 les documents ecclésiastiques écrivent tout simplement Til. En 1285 un texte donne la variante Tyl. Au cours des siècles suivants on retrouve ces orthographes ainsi que Thil et Thyl.

Retour à la page de Thil

Retour à la page d'accueil