Les Lions de Lyon




Si l'équipe de Lyon évolue dans la ligue élite depuis quatre saisons seulement, le club rhôdanien a déjà une longue tradition au plus haut niveau puisque les Patineurs lyonnais ont été sacrés Champions de France en 1956. 

L'Histoire nous apprend que la ville de Lyon possédait une patinoire dès le début du siècle au musée Guimet. Mais c'est grâce à l'ouverture d'une nouvelle piste de glace en 1950 sur l'avenue Jean Jaurès que le hockey devint un phénomène local sous l'impulsion d'un ancien international de Chamonix, René Giacometti, patron des lieus et entraîneur pour l'occasion. Malheureusement, après la conquête du titre, en 1956, cette soudaine passion retomba rapidement avec la fermeture de la patinoire en 1960. 

Il fallut attendre la construction de la grande patinoire du cours Charlemagne en 1966 puis celle de Baraban pour que l'équipe de hockey renaisse de ses cendres. Parmi les entraîneurs qui se sont succédés pour faire revivre les délices du palet aux bords du Rhône, il faut citer en premier lieu le Canadien Pate Laliberté qui fut pendant longtemps coach de l'équipe de France, et qui permit à Lyon de remonter provisoirement dans l'Elite.


Pendant les années 80-90 les patineurs Lyonnais firent régulièrement l'ascenseur entre les nationales 1 et 2 avant de saisir leur chance au mois de septembre 1996. En effet, classé seulement sixième de la Nationale 1, le club de Lyon profita de l'élargissement de la Nationale 1A (futur ligue élite) de huit à douzes équipes pour refaire surface sous la nouvelle appellation des Lions. 

Dirigé par le président Christophe Geoffroy et l'entraîneur suédois Christer Eriksson, le club de Lyon est parvenu non seulement à se maintenir au plus haut niveau, mais à réussir quelques coups d'éclats puisque les Lions enragés disputèrent la demi finale en 1998 contre Amiens puis contre Reims en 1999. Résultat : deux troisièmes place et des qualifications pour la Coupe d'Europe. Ces bons résultats contrastent avec l'étonnant remue-ménage qui ne cesse de se produire dans ce club; de nombreux renforts étrangers ont été recrutés puis renvoyés aussi rapidement pour cause de rendement insuffisant. 

Le club de Lyon tente également avec beaucoup de difficultés de trouver une stabilité financière sans laquelle son avenir dans la ligue élite risque d'être compromis. Affaire à suivre pour savoir à quel niveau va jouer le L.H.C la saison prochaine.



Retour à la liste des équipes

Retour au sommaire du hockey

Retour à la page d'accueil