Historique


Si de nombreux documents attestent que nos ancêtres ont, dans de nombreux pays, joué à divers jeux de crosse, tout le monde s'accorde pour faire du CANADA le berceau du Hockey sur Glace moderne.
 Les historiens datent le premier match en décembre 1855. Il opposait des soldats du Royal Canadian Rifle. Le lieu de ce match demeure contesté: Kingston (Ontario) ou Halifax (Nouvelle-Ecosse) ?
Le premier match officiel et codifié eut lieu le 3 mars 1875 au Victoria Skating Rink de Montréal. C'est le point de départ de l'extraordinaire développement de ce sport au CANADA.
Les règles du jeu ont été établies par des étudiants de l'Université MC Gil à Montréal (Québec) et plusieurs clubs et ligues d'amateurs virent le jour au Canada vers la fin des années 1880.
Aujourd'hui, le hockey sur glace est pratiqué dans une trentaine de pays, principalement en Amérique du Nord, en Scandinavie et en Russie. 

 La Fédération internationale, l'IIHF (International Ice Hockey Federation) a été fondée en 1908 et en Amérique du Nord, la NHL (National Hockey League), en 1917. Dès 1920, le hockey sur glace était admis aux J.O... d'Eté, à Anvers, en attendant Chamonix et les premiers Jeux d'Hiver, en 1924. 

Les charges sont admises depuis 1951 et le port du casque est obligatoire depuis 1980


Le Canadien Wayne Gretzky est considéré comme le joueur du siècle, le marqueur le plus prolifique, le coéquipier le plus généreux et l'équivalent en hockey de Michael Jordan au basket-ball. 
En dix-neuf saisons de NHL, il a remporté quatre fois la Stanley Cup, portant le maillot des Edmonton Oilers, Saint Louis Blues, Los Angelès Kings et New York Rangers avec 82 buts (plus 122 en pay-off) à son actif! 

Surnommé "The Great One", Il a pris sa retraite sportive au cours de l'année 1999.


Retour au sommaire du hockey

Retour à la page d'accueil