Les Léopards de Caen





Si Caen est le club dont la présence est la plus récente dans la Ligue Elite (il va disputer sa troisième saison) l'équipe normande a déjà connu des heures de gloire au plus haut niveau dès l'inauguration de sa patinoire en 1971 grâce notamment au célèbre entraîneur Alain Vinard parti aujourd'hui vers d'autres horizons.

Après un bref retour dans l'élite lors de la saison 1989-1990, les Léopards ont continué à se faire les griffes aux niveaux inférieurs jusqu'à leur victoire sur Nantes en finale de Nationale 1 au mois d'avril 1998. Pour Jean Jacques Hascoet, le président (un ancien gardien de but du club) et pour l'entraîneur finlandais Heikii Leime, présent dans le Calvados depuis 5 ans, ce succès fut le couronnement de leurs efforts communs et un encouragement pour poursuivre la remontée du club de Caen.

Comme l'appétit vient en mangeant, les Léopards sont revenus dans la Ligue Elite avec la ferme intention, non seulement d'y rester le plus longtemps possible, mais pour essayer de remporter, pourquoi pas, le premier titre national de leur histoire. Pour ce faire, le club de Normandie a réussi à convaincre l'important groupe chimique allemand Bayer de le soutenir financièrement tandis que la municipalité caennaise a lancé des travaux de rénovation de la patinoire ce qui a obligé son équipe de hockey à disputer tous ses matches sur une piste de repli située dans le parc des expositions.

Classés à une très honorable sixième place au cours de la saison 1998-1999, la formation de Caen offrit une belle résistance au stade des quarts de finale puisqu'ils furent éliminés par les Brûleurs de loups de Grenoble après six matchs très disputés dont deux nécessitèrent des prolongations. Au cours de la saison 1999-2000, Caen a confirmé ses prétentions en jouant avec régularité le rôle de poursuivant immédiat du leader. Ce retour dans l'élite sur des chapeaux de roues n'étonne finalement pas les spécialistes qui savent que le club du Calvados a toujours été un centre de formation important et un pôle d'attraction majeur en Normandie avec Rouen, son célèbre voisin, qui a déjà réussi à toucher le pactole en remportant cinq titres de champion de France.
L'arrivée de la Coupe Magnus à Caen au moins une fois, ne serait que justice... 

En 1999, les Léopards ont remporté la Coupe de France en s'imposant face à Rouen.


Retour à la liste des équipes

Retour au sommaire du hockey

Retour à la page d'accueil