Les Ducs d'Angers





Avant d'obtenir quelques titres de noblesse dans l'élite du hockey sur glace français, les Ducs d'Angers ont mis du temps pour dorer leur blason. Classés seulement en septième position de la Nationale 1 à la fin de la saison 1991-1992, ils profitèrent d'un concours de circonstances pour commencer leur ascension. L'équipe angevine fut en effet promue à la faveur de l'extension de la Ligue nationale (futur ligue élite) à seize équipes au mois de septembre 1992. 

Dès lors, la formation chère au président Joël Falco a su profiter de cette opportunité puisque Angers dispute sa huitième saison consécutive au plus haut niveau. Son maintien est dû à une large part à la grande expérience de son entraîneur, l'ex international Derek Haas, qui a toujours su doser savamment son équipe tel un alchimiste, et même payer de sa personne puisque le coach des Ducs n'hésita pas à rechausser ses patins et à évoluer dans le championnat élite à l'âge de quarante deux ans à la fin de l'année 1997 pour prêter main forte à son équipe !


Si le président Franco a passé le flambeau à Maurice-Paul Huteau voici deux ans, la motivation du club de Maine et Loire reste intacte. Régulièrement éliminés au stade des quarts de finale par des grosses pointures comme Brest (à deux reprises), puis Reims, Amiens, Lyon, les Ducs ne désespèrent pas de devenir un jour les rois du palet dans l'hexagone grâce à l'aide d'un fort contingent étranger qui se situe autour de huit renforts depuis cinq saisons. 

Si la formation angevine a mis dix ans pour passer le cap de la Nationale 1 depuis l'inauguration de sa patinoire en 1982, elle peut raisonnablement espérer mettre autant de temps pour conquérir le titre suprême. Si tel était le cas, la Coupe Magnus devrait être dans une vitrine de l'allée du Hars à Angers la saison prochaine.



Retour à la liste des équipes

Retour au sommaire du hockey

Retour à la page d'accueil