Les Gothiques d'Amiens




Crée en 1967, le club d'Amiens peut se vanter d'être le seul de la ligue élite à avoir une équipe au plus haut niveau du hockey sur glace français sans interruption depuis 1982, soit 18 saisons consécutives! 

Sa grande persévérance a fini par payer puisque les Gothiques ont enfin remporté le premier titre de champion de leur histoire la saison passée après avoir échoué à deux reprises en finale, d'abord face à Brest puis face à Grenoble.


Depuis la finale perdue en 1989 contre les Français Volants de Paris, l'équipe n'a cessé de progresser lentement mais sûrement malgré la vétusté et les petites dimensions de son ancienne patinoire Coubertin. Cette longue ascension est due, sur le plan sportif, à la présence de deux personnages charismatiques : le Canadien Dave Henderson et le Russe Vladimir Zubkov, qui ont été tour à tour joueurs étrangers et entraîneurs au sein de la formation de la Somme. Le président Jean-Marie Quintard a eu le grand mérite de relever le club d'Amiens après la faillite des Ecureuils en 1990 et de se battre pour obtenir enfin en 1996 l'inauguration de la magnifique patinoire du Coliseum qui attire aujourd'hui le public le plus nombreux de France avec une capacité maximale de 4000 places.


Victime au début de la saison d'un nouveau dépôt de bilan causé d'avantage par une lutte interne de dirigeants que par un passif somme tout modeste (400 000 francs), l'équipe picarde durement touchée sur le plan psychologique tente de reprendre le dessus sous la direction de son célèbre entraîneur, l'ex capitaine de l'équipe de France, Antoine Richer, dont le nom est également très étroitement lié au club d'Amiens. Ce dernier fait l'apprentissage de sa nouvelle fonction avec plus ou moins de bonheur à l'image du nouveau président, Hervé Petit, qui a succédé à François Désérable.



Retour à la liste des équipes

Retour au sommaire du hockey

Retour à la page d'accueil